LES NFT DÉBARQUENT À LA RÉUNION !

Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la nouvelle tendance visible sur les réseaux sociaux, les NFT « Non Fongible Token », c’est-à-dire jeton non fongible qui est la nouvelle économie digitale intimement liée aux crypto-monnaies. La notion de fongible est un terme économique signifiant la capacité d’échanger des biens qui ont la même valeur.

Ici, nous parlons alors de biens qui sont dans l’incapacité d’être échangés par des biens de valeurs similaires mais uniquement par des crypto-monnaies.

On parle alors d’une nouvelle manière de vendre des créations artistiques avec un certificat digital validé par la technologie démocratisée dans les monnaies digitales, la blockchain. Celle-ci permet de conserver l’historique des échanges qui sont validés par ses utilisateurs et protègent contre toutes les modifications. La blockchain la plus utilisée pour la vente de NFT est Ethereum qui est la seconde plus grosses crypto-monnaies derrière le Bitcoin.

Une vente sécurisée qui donne la possibilité d’authentifier son œuvre numérique dans un univers dématérialisé.

Sous quelle forme les NFT s’expriment ? 

Finalement les NFT peuvent être sous des formes extrêmement variées. D’une oeuvre d’art (dessin, peinture, photo…) chanson ou musique, film, objet de collection (carte de jeu), GIF, tweet, monde virtuel, objet virtuel (ex:  jeu vidéo), nom de domaine, actif tokenisé (immobilier, voiture…), tweets, GIF, chansons, achats dans des jeux vidéao, essais, noms de domaines. En bref, une multitude de possibilités qui vont bonifier le travail des différents artistes comme les musiciens, peintres, dessinateurs, designers 3D, vidéastes, photographes, illustrateurs, créateurs de GIF et surtout les plus fidèles de la culture internet.

L’idée est donc simple, si vous êtes dans la capacité de produire ces formats, à vous de créer et de proposer votre œuvre.

Ici, une nouvelle question se présente: où doit-on proposer nos NFT ? 

Évidemment, l’œuvre présentée doit être en votre possession, c’est-à-dire détenir les droits d’auteur du futur NFT. Impossible de proposer un bien qui n’est pas en votre possession sous risque de problèmes. Ainsi, le bien en poche (créé) et vous désirez le “transformer” en NFT.

Votre travail sera en premier lieu de vous inscrire sur une marketplace et mettre votre œuvre pour ensuite remplir les conditions de vente et enfin la vendre. Voici des marketplaces notables pour proposer ces biens ou en acheter : Opensea, Rarible, Mintable.

Pourquoi créer des NFT ? 

Les raisons sont multiples et nécessitent un certain attrait pour les nouvelles technologies.

Dans un premier temps, une occasion en or pour les artistes qui peuvent vendre leurs œuvres comme dans une boutique d’art mais qui deviennent numériques. Une exposition en ligne qui donne une opportunité de création illimitée aux artistes et de le distribuer en pleine autonomie et directement. Une gestion facilitée pour les artistes en matière de prix, communication, en plus de contrôler l’ensemble de sa collection.

Une autre raison est leurs aspects non fongibles donnant leur valeur très variable et qui s’adaptent au marché. Ainsi, on retrouve une forme de paris dans ce marché où les acheteurs recherchent les NFT qui auront une valeur importante lors de la revente. Certains vont alors investir et miser sur des œuvres en espérant profiter d’un futur bénéfice.

Cependant, il faut comprendre comment leurs prix peuvent varier et donc exploser ?

C’est ici que la partie communication sur les NFT entre en jeu. L’objectif est de faire monter la “hype” autour d’une collection pour la faire connaître en masse aux yeux des adeptes NFT. Ainsi, on augmente sa visibilité pour développer le nombre de  “potentiel acheteur” et au final monter les prix de sa collection.

C’est pourquoi, la communication est principalement effectuée sur les réseaux sociaux pour ne pas s’écarter du digital. Twitter pour les informations de la collection et Instagram afin d’exposer les collections et le modèle type pour toucher la communauté NFT. On retrouve alors des teasers de collections en précisant le nombre et apparences pour donner un avant-goût aux followers (abonnés). De plus, la rareté d’un NFT peut changer en fonction d’un simple acheteur. L’exemple d’une personne connue qui achète une œuvre d’une collection et celle-ci va voir l’ensemble de ses œuvres augmenter en prix. Une haute demande pour des biens limités va forcément créer une augmentation des prix et peut-être créer par un simple influenceur. Ainsi, nous avons vu ce qu’est un NFT, ces formats, pourquoi et sa communication mais un exemple concret comme le nouveau NFT que nous avons créé.

Les NFT made in Business Avengers : 

L’île de la Réunion brille pour ces décors et son environnement paradisiaque mais avait besoin de se démarquer dans l’univers digital.

C’est pourquoi Business Avengers veut mettre en avant notre île en créant son propre NFT. Il est nécessaire d’avoir une base et une inspiration celle des Bored Ape Yacht Club (BAYC) qui est la collection NFT la plus célèbre sur les réseaux sociaux. Une collection illustrant une multitude de portraits de singes variant par leurs expressions du visage, habits et couleurs.

Ainsi, l’idée naît de créer une image NFT similaire en lien avec La Réunion. Business Avengers, StartUp super héroïne des entreprises réunionnaises se veut novateur et nous avons donc voulu créer notre propre collection.

Celle-ci se nomme “il était tangue” et reprend l’un des animaux phares de l’île, le tangue. Ce petit animal, originaire de Madagascar et surtout connu pour sa présence dans nos forêts réunionnaises et devient aujourd’hui un étendard réunionnais des NFT.

Cette collection illustre le tangue sous différentes formes en lien avec notre StartUp et nos pôles d’activités : le Marketing, la Comptabilité, le Tourisme et l’Entrepreneur.

Marketing
Comptabilité
L’entrepreneur
Tourisme & CHR

Comment s’y prendre pour la création d’NFT ?

Dans un premier temps, ouvrir un portefeuille de crypto-monnaies nous permettant les transactions et donc les échanges. Par la suite, on ouvre un compte Ethereum pour échanger des ether (nom de la monnaie).

Dans un second temps, ouvrir un wallets (portefeuille en anglais) qui est un outil de paiement en ligne trouvable sous la forme d’applications comme Coinbase et Kraken. 

Ainsi, voici les étapes pour mettre notre NFT tangue sur le marché :

  • Choix de la plateforme vue précédemment et créer votre NFT.  Voire si vous faites une collection donc définir le nombre d’exemplaires de votre oeuvre (unique ou multiple)
  • Connecter votre wallet crypto avec la plateforme choisie
  • Poser votre NFT dans la plateforme via un téléchargement du fichier. Formats généralement acceptés JPG, PNG, GIF, WEBP, MP4 ou MP3.
  • Définir votre tarif fixe/libre ou une enchère limitée dans le temps en plus des détails importants de votre NFT c’est-à-dire titre, description, collection…
  • Pour finir la signature des documents et autorisations requises pour créer votre NFT. 

Notre Tangue NFT Réunionnais à l’image de notre StartUp est créé donc pourquoi pas vous !

Faites de même en créant votre propre NFT et l’équipe Business Avengers s’occupe de la numérisation de votre bien. Notre équipe a soif de création et sommes prêtes à accompagner des entreprises ou artistes qui veulent débuter dans les cryptomonnaies.

Être à jour sur les nouvelles technologies, c’est être l’innovation de demain !